09/10/2014
Trafic organique : Alternatives pour l'analyse
Si acquérir du trafic organique est obligatoire pour pouvoir monétiser l'audience de son site internet, l'analyse du trafic organique est fondamentale pour optimiser la conversion du trafic en profit.
Avec le not provided l'analyse du trafic organique (trafic provenant de moteurs de recherche) est devenu beaucoup plus complexe.
Auparavant, Google ne cryptait pas la provenance du trafic et il était aisé de savoir quel était chaque mot clé qui avait porté du trafic organique. On pouvait analyser la performance de chaque mot clé et ajuster son référencement naturel en fonction du taux conversion par mot clé. Il était par exemple aisé d'identifier les mots clés propices à la conversion et concentrer son acquisition de trafic organique sur ces expressions porteuses.
Avec l'arrivée du not provided les solutions de web analytics ont beaucoup moins de possibilité pour analyser l'intérêt d'un mot clé et la performance du référencement organique se porte désormais sur les pages de destinations. L'avantage est que le not provided impose aux webmasters une vision plus globale du référencement, et évite de passer trop de temps sur le détail, mais l'absence de certaines données sur l'origine du trafic est tout de même un problème marketing sérieux.
Vu la difficulté de détecter les visites SEO, on peut aujourd'hui se demander quelles sont les alternatives pour l'analyse des visites sur un site internet. C'est sur thème que nous développerons prochainement sur notre blog.
Ne vous attendez pas à une solution miracle pour décrypter le trafic naturel car les résultats organiques ayant porté des visiteurs sont cachés en amont par Google, et les autres moteurs suivent la même tendance. Le suivi de positionnement prend un rôle plus important dans l'étude des performances SEO, mais reste assez vague sur l'optimisation et la qualité du trafic organique.
15:47 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.