04/11/2014

Analyse du trafic naturel malgré le Not Provided

La mesure du trafic organique (mesure et analyse de l'audience naturelle) peut être une tache à la fois simple est complexe. En effet l'analyse du trafic provenant des résultats naturels, malgré la personnalisation des sources de recherche naturelle n'a jamais été aussi problématique que depuis la généralisation des mots clés Not Provided dans Google analytics et autres outils de mesure statistiques de trafic.

Difficile alors d'évaluer la qualité du trafic organique quand il s'agit d'estimer son retour sur investissement (cf: ROI de l'acquisition de trafic naturel). Mais voilà, le brouillard statistique causé par la haussse du Not Provided (due à a généralisation de cryptage SSL depuis la recherche Google) doit être perçu par les spécialistes du web marketing comme une opportunité et plus comme un problème.

Sachant qu'il n'existe aucune méthode miracle pour récupérer les mots clés de recherche perdus, il est préférable d'abandonner les méthodes de bricolage pour tenter de reconstituer des données marketing non fiables. L'analyse du trafic organique a une trop grande importance sur le décisionnel pour la fonder sur des données trop approximatives, il est donc préférable d'accepter la perte des mots clés ayant apportés des visiteurs pour construire de nouveaux indicateurs clés de performance SEO (cf: KPI SEO).

Mort du SEO ? Non... mais mort du Keyword centrisme

C'est ici la meilleure attitude pour construire des KPI durables. Le but ici est de construire un modèle d'estimation des performances, non plus basé à l'échelle du mot clé, mais sur d'autres éléments plus parlants et en réalité plus adaptés pour une mesure plus globale du ROI du référencement naturel.

Il n'est plus forcément nécessaire de mesurer les ventes réalisées sur chaque mot clé, d'autant que responsabiliser le référencement sur les ventes est également une erreur de départ, la conversion pouvant être impactée par de nombreux critères qui dépassent l'analyse du mot clé (ergonomie, design, prix, etc.). La règle numéro un lorsque l'on défini un KPI est la disponibilité d'un driver.

Un driver est un levier dont nous savons que son action a un impact direct sur l'évolution des performances. Or aucune action de référencement ne peut être considérée comme un driver de la conversion, celle-ci étant la résultante d'abord d'autres facteurs. Non pas que le trafic naturel n'a rien à voir avec la conversion, mais il ne peut en aucun cas en prendre l'entière responsabilité.

Si un site reçoit du trafic mais ne converti pas, c'est alors sur les performances marketing qu'il faut s'interroger. Avec le not provided il est désormais préférable, de mesurer le succès du référencement en fonction de sa mission première : Apporter du trafic organique sur un site internet.

Les choix des mots clés sur lesquels un site doit gagner en visibilité, est certes un choix fondamental, mais c'est au marketing de l'assumer. Ce dernier doit être en mesure de prendre des décisions sur la base du knowledge et des données statistiques (déjà à disposition, ou à construire grâce au search engine advertizing par exemple).

2 smart KPI pour le référencement naturel

Cela peut sembler ironique mas cela fait longtemps que nous avions ces KPI en main, mais il est très marketing de vouloir faire parler à tout prix les statistiques au point de mettre en place des techniques d'analyses complexes, alors que la base d'un indicateur de performance est qu'il doit être simple à comprendre. La notion de smart kpi n'est pas nouvelle et il convient de l'appliquer de nouveau au référencement.

SMART est l'acronyme anglais des 5 qualificatifs de notre KPI,

  • Specific
  • measurable
  • attainable
  • Relevant
  • Time scaled

La spécificité du KPI est celle qui nous garanti la possibilité d'agir sur le driver qui fera évoluer notre indicateur clé de performance. Si un KPI n'est pas assez spécifique, on ne sait pas quel est le levier qui va permettre l'évolution directe des indicateurs. Mesurable évidemment est une qualité fondamentale, sans quoi notre KPI n'en est pas un, on doit pouvoir le mesurer, or il est impossible de mesurer le trafic not provided, une bonne raison d'écarter ces mots clés de l'analyse est que l'on ne peut pas les mesurer de manière tangible.

KPI 1 => Positionnement dans Google

Il s'agit du KPI parfait dans la mesure où nous pouvons lui appliquer tous les qualificatif d'un indicateur clé de performance de type SMART. Le positionnement est ce qu'il y a de plus simple à mesurer et permet de passer beaucoup plus de temps sur l'opérationnel et le concret que sur des analyses trop complexes. Bien sur le positionnement sur un mot clé n'est jamais synonyme de trafic et encore moins de profit, c'est pourquoi c'est l'évolution du positionnement globale qui doit être analysée. Pour vendre un site a besoin de trafic, une excellente source de trafic est le trafic naturel des moteurs de recherche, pour obtenir du trafic naturel il faut être bien positionné sur un grand nombre de mots clés. Le positionnement dans Google est donc l'indicateur de performance parfait, il permet de démontrer que le référencement fonctionne, du moins techniquement... les considérations marketing Vente/trafic organique sont à laisser de côté pour l'instant.

Par ailleurs, les personnes en charge du référencement naturel ont entre les mains des drivers permettant d'influer directement sur le positionnement du site, ces drivers sont les facteurs de référencement les plus importants par exemple, netlinking et production de contenus frais.

KPI 2 => Trafic Organique généré par le site

Tandis que le KPI 1 nous renseigne sur le succès technique de la stratégie SEO, la mesure du trafic organique généré par le site, nous permet des conclusions plus concrètes sur l'efficacité du référencement. Une équipe qui obtient d'excellents résultats en positionnement, sait où elle doit agir si ces performances ne sont pas aussi bonnes avec le KPI 2. Le site est très bien positionné, mais ne reçoit pas de trafic. Il est donc nécessaire d'implémenter une stratégie d'optimisation du CTR pour transformer le positionnement en trafic naturel sur le site internet. Evidemment le marketing aura du garantir au préalable un volume de recherche existant sur l'ensemble des mots clés positionner. Si les mots clés n'apportent pas de trafic car ils ne sont pas recherchés alors, c'est un problème du marketing et non du référencement. Lien vers la version Pdf.

15:46 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (0)